La marina est fermée. À l'année prochaine! 

Projet d'immeuble adjacent à la marina: renseignez-vous en cliquant ici.

 

Projet d'immeuble "Commodore"

Le projet "Commodore" est un projet de construction d'un immeuble de 28 logements avec commerces, sur le terrain voisin à l'est de la marina.

Malgré son nom, ce projet n'est aucunement rattaché au Club nautique Vauquelin, à son conseil d'administration, ni à son Commodore. (Dans une marina, le Commodore est le président du conseil d'administration).

Le conseil de ville de Neuville prévoit apporter une modification au zonage pour permettre la construction de cet immeuble. Une description du projet se trouve dans les pages 13 à 20 de l'édition de novembre du bulletin d'information municipale "Le Soleil Brillant", disponible en cliquant ici.

Conformément à sa politique en matière d’urbanisme, le conseil municipal de Neuville a amorcé une démarche de participation publique sur la modification de zonage.

Dans le cadre de cette démarche et dans une décision unanime, le conseil d'administration du CNV a fait savoir au conseil municipal qu'il s'oppose à ce projet pour diverses raisons qui sont exposées dans un courriel envoyé le 2 décembre. Le courriel est disponible en cliquant ici.

En plus des arguments présentés dans le courriel - que nous vous encourageons à lire - il existe des considérations plus subjectives mais importantes ayant trait à la qualité de vie de part et d'autre. Par exemple: nous avons un couvre-feu à 22h00 à la marina et sommes en mesure de le faire respecter. Les commerces qui pourront loger dans l'immeuble (restaurant? bar?) quant à eux, n'offrent aucune garantie de quiétude. Nous pensons aussi à la tranquillité des résidents même de cet édifice. Plusieurs auront une vue plongeante sur le bassin; subiront-ils le bruit lorsque les mises à l'eau et les sorties auront lieu au printemps et à l'automne? Auront-ils des récriminations? Le bruit de certaines drisses qui claquent l'hiver causera-t-il des plaintes? Il y a plusieurs questions liées à cette densification et à l'immeuble qui nous parait malvenu dans le paysage.

Lieu de construction projeté

 Terrain visé par la construction

Bien que la démarche participative vise les résidents de Neuville, nous vous encourageons à vous faire votre propre idée sur le projet et à faire connaître votre opinion à la ville.

 

Le conseil d'administration du Club nautique Vauquelin