La marina est fermée.

À l'année prochaine.

 

Nouvelles

Vous trouverez ci-dessous les dernières nouvelles concernant le CNV et le monde du nautisme en général. Ne manquez pas de venir consulter cette section pour être au fait de ce qui touche votre marina.

Pour les activités à venir, veuillez consulter la section "Activités".


 

Ouverture d'écluses

Information provenant de l'Alliance de l'industrie nautique

  • Canal-de-Chambly : 1er juillet
  • Canal-de-Saint-Ours : 11 juillet
  • Canal-de-Carillon : fin août **
  • Canal-de-Lachine : le 17 juillet entre les écluses nos 3 à 5 (du lac Saint-Louis au Marché Atwater), et l’ensemble du canal dès la 1ère semaine d’août


** Des travaux temporaires réalisés dans les prochaines semaines permettront d’accueillir les plaisanciers dès la fin du mois d’août, plutôt que de devoir annuler complètement la saison de navigation 2020.
Pour tous les détails : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/canaux-canals/nouvelles-news

Ouverture

bassin1
Une bonne journée de travail qui se termine bien et qui nous permet enfin de dire que la marina est prête!
Dès demain, dimanche 7 juin, les membres de la marina et les détenteurs de la vignette pourront se mettre à l'eau. Un courriel aux membres/saisonniers sera envoyé et un "Doodle" sera mis en place dès que les heures de service de la chargeuse de la marina seront confirmées (pour ceux qui en ont besoin pour la mise à l'eau).
Nous rappelons que seuls les détenteurs de vignette, les membres et les saisonniers en règle pourront se mettre à l'eau cette année en raison du contexte sanitaire.
Il n'y aura pas de vente de passe journalière d'accès à la rampe.
Les bureaux seront ouverts de 08h à 17h jusqu'à nouvel ordre.
Les pompes à essence et diesel seront en place d'ici une semaine ou deux si tout va bien.
Bonne saison à tous!
 

Information sur l'ouverture des écluses

Voici de l'information obtenue de Nautisme Québec concernant l'ouverture des écluses.

 
 

Nautisme Québec a obtenu au cours des dernières heures certaines informations portant sur l’ouverture des écluses. Vous trouverez ci-dessous tous les détails connus à ce jour. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec les autorités responsables de l’opération de l’écluse. Nautisme Québec souhaite que les délais occasionnés par les travaux puissent être réduits afin de devancer l’ouverture de certaines écluses.
 

Écluses de la voie maritime 


Les écluses de Montréal, Beauharnois et Iroquois

Les 19, 20 et 21 juin, il y aura une préouverture des écluses sur rendez-vous afin de permettre prioritairement les déplacements vers son port d’attache. Dès le 22 juin, les écluses de la voie maritime seront ouverture pour tous. Pour obtenir toutes les informations nécessaires pour transiter par les écluses et bénéficier de la préouverture le cas échéant, veuillez vous abonner au bulletin du plaisancier de la voie maritime pour être informé adéquatement.

Veuillez noter que le paiement comptant n’est plus accepté aux écluses canadiennes; paiement uniquement par PayPal, Secunik 
 

Les canaux de Parcs Canada

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le 15 juin, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Afin d’assurer la sécurité des employés et le respect de la distanciation physique, l’accès à l’îlot central sera strictement réservé aux éclusiers et aux employés de Parcs Canada du mois de juin au mois d’octobre. De plus, l’amarrage sera limité afin d’éviter une trop grande fréquentation sur le site, l’accès à la Promenade du canal étant fermé. Enfin, trois éclusages sont prévus à heures fixes chaque jour à 9 h, 12 h 30 et 16 h. Ces décisions pourraient être amenées à changer au fil de la saison et de l’évolution de la situation liée à la COVID-19. Il est à rappeler que Parcs Canada réalise présentement d’importants travaux de réfection sur la jetée amont; bien qu’aucune entrave à la navigation ne soit prévue, des désagréments tels du bruit et de la poussière sont à prévoir.
 

Lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours

Les canaux de Chambly et de Saint-Ours devraient accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès la troisième semaine du mois de juillet, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Les unités d’hébergement oTENTik ne seront pas accessibles aux visiteurs en raison des travaux de réfection du système de collecte des eaux usées à venir sur l’île Darvard. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place.
 

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Le canal de Lachine devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation au cours de la première semaine du mois d’août, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Le niveau de l’eau dans le canal de Lachine sera progressivement rehaussé dès le 6 juin 2020. Le canal devrait être rempli dans sa totalité le 12 juin. Éclusages à heures fixes durant la saison d’opérations 2020.

Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Le canal de Carillon demeurera fermé durant toute la saison de navigation 2020. D’importants travaux doivent être réalisés sur la porte verticale de l’écluse. Durant la saison estivale, les plaisanciers devront trouver un itinéraire alternatif pour parvenir à leur destination.
Parcs Canada tient à s’excuser des inconvénients causés par cette fermeture et à remercier les plaisanciers, de même que la collectivité et les entreprises locales pour leur patience et leur compréhension.

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offertes de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter le site Web parcscanada.gc.ca/canaux ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.

Libération des bers

AVIS GÉNÉRAL
 
Pour permettre les préparatifs pour l'ouverture prochaine, il est nécessaire que tous les bers et remorques soient en mesure d'être déplacés.
Nous demandons à tous d'enlever les blocs et autres dispositifs qui pourraient empêcher le déplacement de leur bateau pour samedi le 6 juin au plus tard.
 
Merci de votre collaboration.

Ouverture de la capitainerie

La marina sera ouverte pour l'achat des passes saisonnières d'accès à la rampe et autre paiements à partir du 5 juin. Un gardien sera sur place pour les transactions. N'oubliez pas qu'une seule personne à la fois peut être dans le bureau avec le gardien (voir l'article Plan de mesures sanitaires) et que seul le paiement par carte crédit/débit est accepté.

Les heures d'ouverture seront de 12h00 à 17h00 tous les jours.

Par ailleurs, considérant la difficulté qu'il y aurait pour les gardiens à gérer le va-et-vient et l'absence de tracabilité des accès non coordonnés à la rampe, pour tout l'été, il n'y aura pas de vente d'accès journalier à la rampeToute personne désirant accéder la rampe pour mettre à l'eau son embarcation ou la sortir devra nécessairement posséder une passe d'accès saisonnier ou être membre du Club nautique Vauquelin. Voir la section "Autres utilisateurs et services" de la grille des tarifs pour connaître les taux applicables.

Les mises à l'eau, l'utilisation de la rampe et du bassin ne sont pas encore autorisés. Une date d'ouverture vous sera communiquée avant le 15 juin. Nous travaillons encore fort aux préparatifs, qui sont bien avancés.

COVID-19 - Plan de mesures sanitaires à la marina de Neuville

Bonjour à tous, 

Vous avez tous vu la bonne nouvelle qui nous permettra d’ouvrir bientôt ! Pendant que notre Capitaine, entouré de son équipe de bénévoles, travaille sans relâche à nous préparer des quais bien attachés à notre nouveau fond fraîchement dragué, le reste du conseil d’administration s’affaire à réviser les différentes publications gouvernementales et du milieu du nautisme afin de nous permettre d’avoir une saison sécuritaire pour tous dans le contexte de la pandémie actuelle qui, malgré les bonnes nouvelles, n’est pas terminée. 

En attendant la date exacte du début des mise à l’eau des bateaux, il est donc de notre devoir de mettre en place plusieurs mesures sanitaires adéquates. 

Je vous invite donc à consulter les mesures suivantes et à respecter les consignes afin que l’on puisse tout de même avoir une saison des plus agréable. Notre superbe plan d’eau nous attend ! 

  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficulté respiratoire, perte soudaine du goût ou de l’odorat), rester à la maison. 

  • Lors de la préparation de votre embarcation, avoir ses propres outils et matériaux d’entretien afin de limiter les interactions avec les autres plaisanciers et respecter le 2 m de distanciation lorsqu’il y a des plaisanciers voisins qui travaillent sur leur embarcation. Si vous devez vous faire aider pour une tâche particulière, le port du masque est nécessaire si vous ne pouvez pas respecter la distanciation physique.

  • La capitainerie sera en partie accessible à partir du 5 juin. Seul le bureau et les toilettes seront accessibles (l’usage des douches est interdite pour l’instant). Il est important de limiter le nombre de personnes à l’intérieur. Une seule personne avec le gardien et une seule personne par salle de bain. Il est à noter que l’accès à la cuisine ainsi qu’à la salle à manger est également interdit jusqu’à avis contraire. Si possible, utiliser les installations sanitaires de votre embarcation. 

  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée et à la sortie de la Marina (Tant la capitainerie que les quais). Du désinfectant sera à votre disposition.

  • Inviter à bord de votre embarcation (partie extérieure seulement) selon les règles de rassemblement en vigueur et selon la capacité de votre embarcation à maintenir une distance minimale de 2 mètres entre les personnes des différents ménages.

  • Sur le terrain de la Marina et sur les quais, assurez vous de respecter la distanciation sociale. Comme dans les règles de navigation, la priorité va aux plaisanciers sortant de la marina. Un plaisancier en entrant doit donc laisser la priorité au passage des plaisanciers sortant en s’écartant sur un quai secondaire (dents de peigne).

  • Pour l’instant, aucun chariot ne sera disponible pour transporter votre matériel. Veuillez planifier le transport de vos biens afin d’être autonome.

  • Actuellement, les rassemblements intérieurs sont interdits. Les rassemblements extérieurs doivent se limiter à un maximum de 10 personnes provenant d’un maximum de 3 ménages différents. Respecter les principes de distanciation physique et l’ensemble des recommandations des autorités de santé publique.

  • Si possible, laisser un espace libre entre chaque voiture dans le stationnement.

  • Pour les besoins administratifs, faites le maximum par téléphone ou par courriel. Le paiement se fera par carte seulement. Aucun argent comptant.

Ces mesures seront ajustées en cours de saison selon l’évolution des consignes gouvernementales.

Il est de votre responsabilité de respecter ces mesures qui s’ajoutent aux règlements habituels que l’on doit respecter afin de vivre ensemble. Advenant le non respect, le CA pourrait devoir émettre des avertissements et imposer des sanctions.  

Au plaisir de vous croiser sur l’eau, à distance de 2 mètres! 

Francois Beauchemin - Secrétaire

Avancement des travaux des ancrages

Oui, ça bouge ! 

Vous savez déjà que les travaux pour l'installation de nouveaux ancrages - et tout ce que ça implique - ont été commencés.

Il est facile de comprendre que ces travaux sont d'une importance capitale, non seulement pour le début de la saison (impossible de penser mettre les pontons à l'eau avant que ce soit terminé) mais aussi pour la sécurité de la marina, pour plusieurs années à venir.

Un petit groupe de volontaires incroyablement assidus travaille jour après jour pour faire avancer le projet. Et les progrès sont impressionnants!

Nous vous invitons à prendre connaissance des plus récents avancements avec des photos éloquentes ici:

 https://photos.app.goo.gl/SjQfHeoQdUWR2E6A8

Un gros merci à tous ceux qui travaillent fort pour le bénéfice des utilisateurs de la marina!